Qu'est-ce que la rubrique Vigilance ?

La carte de vigilance permet d'avertir la population de l'imminence de phénomènes météorologiques dangereux dans un département. La carte que vous trouverez ci-dessous est réalisée par le webmaster. C'est pour cela qu'elle ne substitue en rien la vigilance officielle de Météo-France et ne doit pas être utilisée pour la protection des biens et des personnes.

 

Carte de vigilance valable pour la journée du 20 avril 2015

Pas de vigilance particulière

 

* NIVEAU 1 - AUCUNE VIGILANCE

 

* NIVEAU 2 - VIGILANCE JAUNE 

Phénomène potentiellement fort

 

* NIVEAU 3 - VIGILANCE ORANGE

Phénomène marqué et dangereux

 

* NIVEAU 4 - VIGILANCE ROUGE

Phénomène exceptionnel et très dangereux

 

 

Les niveaux de vigilance

 

NIVEAU 1 : Pas de vigilance particulière.

 

NIVEAU 2 : Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

 

NIVEAU 3 : Soyez très vigilants. Des phénomènes dangereux sont prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.

 

NIVEAU 4Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus; tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

 

 

Dès l'émission d'une vigilance jaune, un bulletin de prévision est rédigé. 

En cas de vigilance orange ou rouge, un bulletin de suivi est alors disponible pour suivre l'évolution de la situation.

 

La carte de vigilance officielle de Météo-France est disponible via le lien suivant : 

http://france.meteofrance.com/

 

Vigicrues : toutes les informations

Au cours des épisodes pluvio-orageux, nos rivières réagissent parfois fortement. Une vigilance dédiée à la surveillance des cours d'eau a été créée

Depuis 2008, la vigilance pluie/inondation regroupe deux vigilances en réalité distinctes. La vigilance pluie est émise par Météo-France et n'est émise que d'après les quantités de précipitations et la saturation des sols. La vigilance crue concerne les cours d'eau pour lesquels l'État assure un suivi de la situation hydrologique, et se base sur les écoulements observés et prévus en fonction des niveaux d'eau initiaux, de leur propagation, des précipitations mesurées et prévues et de l'état de saturation des sols. Elle est assurée par les services de prévision des crues (SPC), coordonnés par le service central d'assistance à la prévision des inondations (SCHAPI) (cf. VigiCrues). Elle est reprise automatiquement par Météo-France.

 

Plus d'informations :

http://www.vigicrues.gouv.fr/

 

Si les cours d'eau du Languedoc venaient à passer sous vigilance orange ou rouge, Météo Languedoc vous retransmettrait les bulletins en temps réel pour suivre l'évolution de la situation.